MATERNELLE

LA MATERNELLE, LE TEMPS DE DECOUVRIR

Le cycle de la maternelle ou le cycle 1 est considéré comme le cycle de la construction. Il s'agit de l'étape préliminaire qui introduit les enfants au monde extérieur et à la vie sociale.
À ce stade, chaque enfant éprouve une envie particulière de vivre plusieurs expériences à la fois. Notre objectif principal est d’aider nos enfants à fortifier leurs sens de découverte, de créativité et de se préparer graduellement à la « vraie » école.

Notre mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leurs personnalités.

Les activités sont organisées en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
  • Explorer le monde.

C’est une période où ils vont apprendre à vivre ensemble, développer leur langage oral et commencer à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage.

Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Grâce à une méthode et une pédagogie centrée sur l’enfant à la fois ludique et pédagogique et à l’aide de supports nombreux et variés :

  • Contes, manuels, comptines… ;
  • L’écoute de ses besoins fondamentaux ;
  • Le respect de son besoin de sécurité,
  • Le développement de l’esprit de coopération et d’entraide ;
  • L’éducation pour la réussite ;
  • L’expression libre ;
  • L’accès à l’autonomie…,

L'école Georges Brassens dispense aux enfants des programmes hebdomadaires riches et variés, comportant :

  • Différents ateliers et activités pour développer la motricité fine, le langage, la créativité, l’imagination, la découverte, le raisonnement logique et la construction de l’identité (Bricolage, jardinage, cuisine…) ;
  • L’initiation aux sciences et aux mathématiques ;
  • L’initiation à l'anglais 2 fois  / semaine ;
  • La Psychomotricité, la natation, le jardinage, les activités culinaires, etc…
  • Des activités artistiques (musique, la danse, théâtre et les arts plastiques)
  • Des activités parascolaires (sorties pédagogiques)

La maternelle accueille de très jeunes enfants pour les préparer aux apprentissages fondamentaux. C’est une période préparatoire à l’enseignement élémentaire.


REPARTITION EN 4 NIVEAUX


NiveauxObjectifs

La Toute Petite Section (TPS)
C’est une classe de préscolarisation pour les enfants de moins de trois ans

→ Développer la socialisation.
→ Développer et structurer le langage.
La petite section (PS)
C’est la première classe de la maternelle (deuxième si l’enfant a été scolarisé à 2 ans)
→ S’approprier le langage.
→ Agir et s’exprimer avec son corps.
→ Percevoir, sentir, imaginer, créer.
→ Découvrir le monde.
La moyenne section (MS)
C’est la deuxième classe de la maternelle (troisième si l’enfant a été scolarisé à 2 ans)
→ Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
→ Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
→ Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
→ Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
→ Explorer le monde.
La grande section (GS)
C’est la dernière classe de la maternelle
→ S’approprier le langage.
→ Découvrir l’écrit.
→ Agir et s’exprimer avec son corps
→ Explorer le monde.
→ Devenir élève.


COMMUNICATION PARENTS / ECOLE

Le Cahier de Vie relate toutes les activités de la semaine ainsi que toutes les informations relatives à la vie scolaire de l'enfant, vous donnant ainsi la possibilité de suivre  la scolarité de votre enfant en toute simplicité.

Les fiches de la semaine vous sont également rendus tous les vendredis, ce qui vous permet d'apprécier toutes les semaines l'évolution de votre enfant.


UNE JOURNEE EN TOUTE PETITE SECTION

La journée commence par un temps d'accueil avec des jeux libres. Puis, c'est l'heure du regroupement avec les rituels, les chants, les comptines. Des activités sont proposées en petits groupes: des situations variées où le jeu tient une place particulière.

Des moments calmes suivent chaque activité, pendant lesquels l'enfant peut jouer librement ou participer à une lecture d'histoire.

Des activités de motricité sont menées quotidiennement.

Après la récréation, de nouvelles activités sont proposées, avant l'heure de déjeuner et celle de se reposer. Au dortoir, chacun a son petit matelas avec son linge. Au réveil, les enfants passent aux toilettes, et jouent librement, en attendant l'heure de rentrer chez soi.


UNE PEDAGOGIE ADAPTEE AUX JEUNES ENFANTS

  • Une organisation par classe d'âge et par cycle. Chaque année, les enfants changent de groupe et passent dans le niveau supérieur. Ils sont fiers de montrer qu'ils ont grandi.
  • Des activités pédagogiques adaptées: des situations variées proposées par les enseignants et les assistants.
  • Des échanges réguliers avec les parents. Trois fois par an, des rencontres entre les parents et l'enseignant sont organisées pour parler de la progression de l'enfant. C'est l'occasion de leur présenter le livret d'évaluation et de suivi des apprentissages de la maternelle.
  • Une continuité dans la scolarité de l'enfant. Les enfants peuvent poursuivre leur scolarité à l'école primaire. Ils continuent d'évoluer dans un environnement rassurant et sécurisant.

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